GBYC - Instructions de Course


GRAND BAIE YACHT CLUB


Instructions de Course émises par le comité ‘Voile hauturière’ du GBYC



Les courses de voiliers habitables organisées par le GBYC sont réglementées par les ‘Règles de course à la voile 2009-2012’, complétées et/ou modifiées par les présentes I.C.

1.            GENERAL

Le skipper est seul responsable du bateau et de l’équipage. Chaque bateau doit en outre être couvert par les polices d’assurance adéquates.

Calendrier

Le comité publie un calendrier chaque année, susceptible de subir d’éventuelles modifications.

Briefing

Un briefing est organisé avant le départ de chaque course, auquel chaque skipper est tenu d’assister.  Le parcours, les heures de départ, le temps limite et autres particularités sont communiqués au briefing.

2.            HANDICAP

Les courses sont courues en temps compensé, système IRC.  Un bateau, pour se présenter, doit justifier d’un certificat IRC de l’année en cours ou de l’année N -1.  Aucune dérogation (eg IRC de la série) ne sera admise et un bateau sans certificat sera DNS (Did Not Start).

3.            CLASSES

Les bateaux sont groupés dans 3 classes, A, B, ou C, en fonction de leur handicap IRC.  La classe détermine uniquement l’heure de départ, chaque régate ne faisant (sauf exception) l’objet que d’un classement unique.  Le comité décide des tranches de handicap déterminant les classes.

4.            DEPARTS

La règle 26 n’est pas appliquée.

La règle 30.1 (‘Règle du Pavillon ‘ I ‘) est réputée s’appliquer systématiquement, sans que le comité n’ait à faire flotter les signaux afférents.

La procédure de départ est comme suit :

                  - 10’     Pavillon ‘Sailing Committee’ (bleu avec SC jaune) envoyé

                  -  5’      pavillon SC affalé – 5 fanions rouges envoyés

- de 4’ au départ : un fanion affalé chaque minute, le départ est donné lorsqu’il n’y a plus aucun fanion.

Ligne: La ligne est déterminée au briefing.  Elle reste ouverte 10’ pour chaque classe.

5.            MOTEUR

Les moteurs doivent impérativement être éteints avant l’envoi du signal des 5’.

6.         ZONES INTERDITES A LA NAVIGATION

Les zones suivantes sont interdites à la navigation, du signal des 5’ pour la classe concernée jusqu’à ce que le bateau ait fini sa course:

-               les mouillages devant le GBYC, de la jetée du sailing committee à la pointe de roches à droite du club.

Les bateaux doivent passer à l’extérieur du mouillage le plus éloigné.

-               La baie de Trou Aux Biches, entre le remorqueur Betty (ou sa bouée de mouillage) et les récifs).

7.            OBSTACLE NATUREL CONTINU

Un obstacle est réputé continu sur toute la longueur de la baie de Grand Baie, depuis les mouillages jusqu’au récif, à droite en sortant de la baie.

8.            TEMPS LIMITE


La Règle 35 n’est pas appliquée.

Le comité détermine un temps limite à chaque course, communiqué lors du briefing.  Si aucun TL n’est indiqué, l’heure officielle du coucher du soleil sera TL par défaut.

Tout bateau finissant après le TL sera classé DNF.  Toutefois, si plus de 50% de la flotte termine après le TL, la course est annulée. 

9.            RECIFS / ILOTS

Le récif entourant Maurice est considéré comme continu, et représente systématiquement une marque de passage. Il est donc interdit de :
-               Naviguer à l’intérieur du lagon, par exemple en entrant dans une passe pour ressortir par une autre ;

-               Naviguer à l’intérieur de certains rochers faisant généralement partie du récif sans le toucher (eg à Cap Malheureux).

Les iles peuvent être désignées comme marque de parcours. Dans ce cas, le parcours doit être compris comme «l’île et tous ses rochers / diamants attenants», même sans que le comité n’ait à le spécifier au briefing.

10.          POINTS

Un championnat est organisé chaque année sur le cumul des régates, les bateaux recevant le point équivalent à leur rang, le bateau ayant le moins de points étant déclaré champion (système de points à minima). Chaque bateau pourra éliminer ses 2 plus mauvais scores.

Un bateau DNS reçoit un nombre de points égal au nombre de bateaux inscrits pour la saison plus 1.

Calendrier 2018