dimanche 9 mai 2010

Spi Papillon!

Voici une série de photos montrant une situation qu'il faut à tout pris éviter! petit rappel - les Glénans page 609:
Vent arrière sur la fausse panne avec le spi : Si vous abattez un peu au dela du vent arriere, vous naviguez sur la fausse panne (la grand voile reste sur un bord alors qu'elle pourrait passer sous l'autre). Le spi déventé par la grand voile (ou un bon coup de rouli) risque de s'effondrer et de s'enrouler autour de l'étai (tiens donc...). S'il parvient à faire un premier tour, vous ne pourrez surement pas l'empêcher de continuer (Ahh!); en lofant, vous ne ferez qu'aggraver les choses. Pour le dérouler, placez-vous en position inverse, c'est à dire empannez et naviguez sur la fausse panne de l'autre bord: le spi se déroulera alors presque tout seul! ...
La bonne symétrie du spi dans la verticalité par rapport à l'axe du bateau constitue un point de repère. Il faut ouvrir le spi au maximum du côté au vent. Pour cela brassez le tangon en le faisant pivoter à l'aide du bras.

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