mercredi 27 avril 2011

Spi Reunion 2011

Ci-joint le classement complet et détaillé du SPI REUNION 2011 : TOUR DE L’ILE DE LA REUNION EN VOILE HABITABLE.

Nous tenons particulièrement à remercier de leur participation les équipages Mauriciens qui avaient fait la traversée pour venir concourir. Ainsi bien sûr que nos amis Saint-Pierrois.

Résumé de la manche 1 – Le Port-Saint-Pierre en passant par Sainte Rose.

Un beau départ dans le vent au Port à 15h05, Sailfish bataillant pour la première place sort
en tête de la route du littoral, mais se fait doubler par Spry, Taillevent, Ville du Port-Région Réunion et Gaia devant Saint-Denis en raison d’un vent mollissant et d’un foc trop petit par rapport à ses concurrents semble-t-il…Lors de la 1ère vacation à 19h00, tous les bateaux naviguent dans d’excellentes conditions. A la vacation de 23h00, le peloton de tête se trouve devant Sainte Rose, pendant que les suivants sont encore devant Bois Rouge. Les chassés croisés entre Gaia et Sailfish durent toute la nuit. Pas de nouvelles de Ville du Port Région Réunion (Makoa) à 23h00. A la vacation de 3h00 du matin, Taillevent est devant Vincendo, il a rattrapé Ville du Port-Région Réunion au niveau du Volcan, Spry est par le travers de Langevin, Sailfish est devant Gaia à la pointe de la Table, derrière la pétole commence à s’installer. Taillevent arrive à 6h23min et 13’’ et boucle la première étape Le Port –Saint-Pierre en 15h18min et 13’’ devançant de 3 petites minutes Spry suivi de Ville Du Port-Région Réunion Lequel écope de 2h00 de pénalité pour ne pas avoir respecté les vacations prévues aux IC. Taillevent, 4ème au départ du Port réussit à rattraper ses concurrents grâce à des choix tactiques payants, de bons réglages et de meilleures options prises aux bons moments. Sailfish se retrouve scotché dans la pétole à l’entrée du Port de Saint Pierre, et laisse la place à Gaia qui bénéficie d’une dernière risée qui le pousse vers l’arrivée.
Gaia arrive à 7h53 et 23’.
Sailfish suit à 9h20,
Gemsbock à 11h24,
Colvento à 12H04
Les autres bateaux finissent au moteur !!! : Kaz la mer, Estelle, Gym Tonic, Topaze.

Résumé de la manche 2 – Saint-Pierre – Le Port
Le peu de vent qu’il y avait ce matin à Saint-Pierre au départ à 8h00 a contraint le comité de
course à déplacer le départ de cette dernière manche à la Pointe au Sel. C’est donc au moteur que les équipages se sont dirigés vers Saint-Leu pour un départ lancé à 11h00.
Le petit temps dans un vent de sud jusqu’à Saint-Gilles contraint les équipages à jouer
tactique, en prenant les risées et en essayant d’y rester le plus longtemps possible.
Au niveau de Saint-Gilles, le vent bascule Nord et monte jusqu’à 20 nœuds.
Spry cependant reste « tanké » pendant 45 minutes au niveau de la bascule dans la pétole.
Les autres bateaux le rejoignent et débute alors une course intense vers l’arrivée dans un vent établi à 20 nœuds : Spry, Sailfish, Taillevent, et Ville du Port Région Réunion bataillent la première place de cette manche. C’est finalement Spry qui finit le premier, suivi de Sailfish ; lui-même suivi de Taillevent en temps réel.

Finalement Ville du Port-Région Réunion est « gracié » de ses heures de pénalités de la première étape.
En effet lors de la seconde étape peu de bateaux ont respectées les vacations prévues aux IC. Appliquer des pénalités à tout le monde aurait totalement faussé le résultat sportif.
Le comité de course du CNP a donc décidé de n’appliquer aucune pénalité.

Classement général des 2 manches en IRC
1- Taillevent
2- Ville du Port Région Réunion
3- Spry
4- Gaïa
5- Sailfish
6- Gemsbock
7- Col’vento


A Bientôt sur l’eau !
Amicalement

Paul VINCENT

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Calendrier 2018