dimanche 3 octobre 2010

Etiquette Navale

Comme l'étiquette de cours (chez les princes on inscrivait sur des étiquettes l'ordre de préséance des courtisans et des ambassadeurs), l'étiquette navale est tout un cérémonial qui répond à des règles strictes, en particulier pour l'utilisation des pavillons. En voici l'essentiel:
  • Pavillon National: Il se hisse à l'arrière, sur une hampe ou dans les pataras, du lever au coucher du soleil, au port ou au mouillage dans les eaux territoriales et en navigation, à l'entrée et à la sortie des ports et les dimanches, jours fériés et fêtes légales.
  • Guidon du Club: Il est toujours envoyé en tête de mât et doit être arboré avec le pavillon national
  • Pavillon de propriétaire: Il se porte à tribord si le bateau est français et navigue dans les eaux territoriales; il doit être arboré avec le pavillon national. A l'étranger on le hisse à bâbord.
  • Pavillon de courtoisie (pavillon national du pays visité): Il doit être hissé à tribord losque l'on navigue dans les eaux étrangères.
  • Pavillon Q (Jaune): Il se hisse à bâbord lorsqu'on arrive dans un pays étranger et que l'on demande la clearance (autorisation de passage).
Mais dans certains pays on hisse ce dernier à tribord.. mais vu l'age avancé du pavillon et du propriétaire on ne peut lui en tenir rigueur!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Calendrier 2018